Les caractéristiques du crédit-bail

Le crédit-bail est destiné aux entreprises ou aux particuliers ayant besoin d’un local ou d’un matériel mais qui n’ont pas les moyens de l’acheter. C’est une sorte de financement disponible auprès de certains instituts financiers. Il présente des avantages et des inconvénients. Si vous voulez en savoir plus à propos de ce type de contrat, voici des informations le concernant.

Le fonctionnement du crédit-bail

Pour profiter d’un crédit-bail, une entreprise doit s’adresser à une société financière. Elle doit ensuite présenter à cette dernière le bien qu’elle désire louer. Il peut s’agir d’un bâtiment ou d’un matériel de travail. L’institut financier se charge alors de chercher le fournisseur idéal et de faire l’achat. Ensuite, il met le bien à la disposition de l’entreprise locataire. Cette dernière doit s’acquitter de loyers nommés redevances et ce, jusqu’à la fin du bail. Lorsque le contrat arrive à terme, le locataire a le choix entre restituer le bien, renouveler l’accord ou bien procéder à son achat.

Une location avec promesse d’acquisition

Le crédit-bail est une sorte de location assez spéciale car il permet au locataire de devenir propriétaire du bien loué. Bien entendu, pour pouvoir prétendre à un tel avantage, il est primordial d’intégrer dans le contrat une option d’achat. Le prix est aussi défini à l’avance. Il faut préciser que la société de crédit-bail reste la seule propriétaire du bien jusqu’à la clôture du contrat. La durée de celui-ci dépend pratiquement de la durée de vie économique du bien.
D’un point de vue pratique, le crédit-bail est une sorte de placement assez avantageux pour la société qui le propose car cette dernière a le privilège de percevoir des loyers tout en restant propriétaire du bien mis en location. De plus, elle n’est pas tenue responsable des dégâts qui affectent l’immeuble ou le matériel. Mais le locataire peut aussi tirer pas mal de profit avec le crédit-bail. En effet, il évite la souscription à un prêt et le paiement d’intérêts importants.